Apprendre autrement

Animation en milieu scolaire (primaire), communautaire et chez le particulier.

Apprendre dehors: apprendre "en" dehors et "du" dehors. Mon expérience avec mes élèves s'est révélée extraordinaire. Il s'agit d'adapter l'approche des apprentissages par le biais de l'environnement extérieur: tous les sens sont en éveil et et au service de l'apprenant.

Quelques exemples vécus avec mes élèves:

  • Art pictural : Land Art, dessiner la nature, la nature comme matériau et outil. La nature qui change selon les saisons: atelier photographique, langage oral et écrit en création poétique...

  • Art musical : prendre conscience de l’environnement sonore de l’extérieur : les bruits, les sons du dehors à définir, nommer, différencier.

  • Espace-géométrie : les formes et l’espace dans la nature. Construire un lexique géométrique et spatial. Structuration des apprentissages par vérification dans le quartier autour de l’école ou du domicile.

  • Calculer des distances sur le lieu d’exploration.

  • S'orienter grâce aux panneaux mais aussi avec le soleil... Au fait, le soleil c'est quoi?... De quel côté se lève -t-il?... 

  • Langue orale et écrite : le vocabulaire du « dehors » : observer, nommer, photographier, écrire. Créer une affiche qui sera le support lexical à une séance de production d’écrits.

 

La philosophie, coopération et pleine conscience.

  • Apprendre à travers la philosophie: l'expression philosophique  développe la coopération, la solidarité et la confiance. Cela concerne le groupe classe et aussi la cellule familiale, amicale de l'élève qui a des difficultés à trouver sa place. Je vise à améliorer l'estime personnelle de l'enfant pour être libre et donner place aux apprentissages.

  • Les objectifs:

* approfondir un thème en lien tranversal avec les apprentissages en dégageant la complexité d’une notion

* structuration de la pensée, construction collective d’une pensée.

* communication verbale ou non verbale: "parler avec le corps".

* écoute de l’autre, respect dans le débat, prise en compte des idées d’autrui.​

  • Les activités:

* le débat philosophique.

* activités de pleine conscience.

* l'intelligence émotionnelle.

Apprendre sans le numérique.

Il s'agit pour l'élève de découvrir et s'approprier les démarches décrites ci-dessus et qu'elles deviennent une routine vitale à son développement cognitif, psychologique et affectif.